Le vendredi 2 juin 2023 plusieurs acteurs de l’environnement se sont retrouvé pour discuter de la thématique des continuités écologiques entre les massifs de Belledonne et de Chartreuse. L’un des points de discussion était celui des détecteurs à faune mis en place sur les routes départementales. Ces détecteurs souffrent de deux problèmes principaux dans leurs objectifs de sécurisation des biens et des personnes et de facilitation du déplacement de la faune :
- Les détecteurs sont victimes de vols et de dégradation, rendant la mesure inefficace ;
- Il existe une croyance chez les automobilistes que les panneaux s’illuminant sont simplement pédagogiques, alors qu’ils alertent bien de la traversée d’un animal sur la route.
Ainsi, il semblerait pertinent de sensibiliser les automobilistes de notre territoire concernant cette mesure, notamment parce qu’elle garantit la sécurité de tous, en rappelant le fonctionnement des panneaux et le danger qu’ils annoncent.
Vous trouverez en pièce jointe un exemple d’article du Département de l’Isère traitant du sujet qui peut être inséré dans un bulletin municipal ou votre site internet.